Motricité
La motricité commence dés le plus jeune âge. Le bébé ne peut se déplacer . Mais au fur et à mesure du temps devient agile avec ses mains ,ses pieds et ses jambes.Des jouets spécifiques sont mis a sa disposition. Le toucher a toute son importance pour qu il prenne conscience des parties de son corps.
Par la suite quand il avancera à 4 pattes puis marchera,toute une opportunité de jeux s’ offre à lui pour son développement( le tapis d’ éveil, le tunnel, les porteurs). Il aura également de plus en plus de dextérité avec ses mains pour empiler, manipuler.
Nous pourrons alors faire des activités manuelles trés diversifiées telles que la pâte a modeler maison, la peinture ( et pas qu avec un pinceau ;), la pâte a sel, les gommettes, le collage etc…….
La danse aussi permet de développer la motricité avec la coordination des gestes, l ‘équilibre, la maitrise du corps.
N’oublions pas non plus la motricité en extérieur:grimper au tobbogan et glisser, se cacher dans la cabane, faire de la draisienne ,courir dans le jardin, jouer au ballon etc…….
Grâce au développement de la motricité, l’enfant sera apte à franchir les étapes de l ‘autonomie comme marcher, manger seul, se déshabiller et habiller seul.